La Fédération Française de Psychologue et de Psychologie (FFPP), La CIRFamille et l’Université de Lorraine organise un séminaire intitulé « La littérature jeunesse comme outil de médiation entre enfants, familles et professionnels.«
Les ouvrages de jeunesse sont de plus en plus utilisés comme support médiateur entre enfants, intervenants, familles et institutions.
Le séminaire propose de mettre en perspective quelques axes de réflexion :
- Que nous donnent donc à voir les ouvrages de jeunesse des rapports de l’enfant à la famille, à ses pairs, aux professionnels et aux institutions lorsqu’ils abordent des problématiques interrogeant les conditions de développement de l’enfant au sein de sa famille et de ses milieux de vie ?
- Comment les intervenants ou les professionnels s’approprient-ils ces ouvrages quant à leur sélection et à leur usage, dans des fonctions de médiation lors d’interventions éducatives ou thérapeutiques ?
- Comment ces intervenants ou professionnels contribuent-ils à la conception même de ces ouvrages, à l’interface entre leurs compétences et expériences professionnelles et leur activité d’auteur ou d’illustrateur ?
Ce séminaire est ouvert à un large public dans le champ de l’accompagnement social et familial, du soin, de l’enseignement, des professionnels du livre, des étudiants…
Lien vers le site : Tarifs et modalités d’inscription
Programme : via ce lien