La coordination de l’action (médico-)sociale représente depuis plusieurs années un enjeu croissant dans les politiques publiques. Envisagée comme une nécessité pour assurer une continuité et une fluidité des parcours, la question de la coordination se pose à tous les niveaux : entre les membres d’une même équipe professionnelle, entre partenaires d’amont et d’aval, entre intervenants de différentes structures voire secteurs qui interviennent simultanément auprès de la personne…
De nouvelles fonctions voire de nouveaux métiers sont apparus pour tenter de la garantir. En parallèle, de nombreux dispositifs (PCPE, DAC, PTA, communauté 360, PCO…) sont apparus avec des missions d’appui au parcours des personnes et/ou de fonction ressource pour les professionnels. Cette dynamique proliférante peut au demeurant apparaître confusionnelle, tant le rythme de création des « nouveaux dispositifs », « dispositifs ressource » ou « dispositifs de coordination » est soutenu. Outre le besoin d’une meilleure connaissance des missions de chacun, il pourrait paradoxalement devenir nécessaire de coordonner les coordonnateurs…
Cette rencontre propose de faire le point sur le développement et la mise en place des dispositifs de coordination, en croisant les regards des chercheurs, professionnels et experts du champ médico-social.
Inscription gratuite mais obligatoire via le lien suivant : https://inscription journée d’étude polyhandicap
Ces journées permettront d’aborder la question du diagnostic, de l’évolution de l’offre, de l’autodétermination et la place des familles en présentant des expériences innovantes de la région et d’autres territoires.