Corinne Raviart, Coordinatrice du Centre de Ressources Polyhandicap Grand Est (CRPGE), en collaboration avec l’Association Jean-Baptiste Thiery a organisé les 23 et 24 septembre deux journées sous forme d’ateliers sur la thématique : « Nouvelles technologies et outils d’aide à la communication au service des personnes en situation de polyhandicap ».
Ces journées viennent en complément du travail mené au quotidien par le CRPGE dont la mission est d’apportée leurs expertises, leurs compétences, les outils et informations nécessaires à l’accompagnement des personnes polyhandicapées auprès des familles, professionnels, instituts de formation, centres culturels,….
Ce colloque s’est déroulé dans le FabLab de l’Association JB THIERY installé au sein d’une chapelle : un tiers lieu dédié aux nouvelles technologies, à l’innovation et aux partages des savoirs, au service des personnes en situation de handicap. Différents professionnels sont intervenus au cours de cette
journée afin de partager leur expérience et permettre la découverte des différents outils et équipements :
– Thierry Danigo, ergothérapeute, conseil au TechLab APF France Handicap est intervenu afin d’expliquer ses missions. Le TechLab est le département dédié à l’innovation technologique d’APF France handicap. Leur objectif est de faciliter l’accès au numérique pour les personnes en situation de handicap afin de les aider dans leur vie quotidienne et pallier leurs difficultés telles que l’accès à la communication et aux loisirs.
– Elisa Paolillo, ergothérapeute à l’Institut Médico Educatif de JB Thiery a expliqué son investissement au FabLab et l’intérêt pour les usagers qu’elle accompagne au quotidien.
– Justine Tari, FabManager de l’Association avec Jean-Pierre Aublanc et Genevieve Limacher d’Orange Solidarité, intervenants et bénévoles au FabLab ont également témoigné sur les différentes potentialités et utilisations d’un tel lieu.
Ces journées ont un rôle pédagogique et informatif. Les enfants et adultes en situation de polyhandicap nécessitent un accompagnement personnalisé passant notamment par des besoins en aides techniques spécifiques, personnalisées et individualisées, leur permettant de conserver et favoriser leur autonomie. Des imprimantes 3D permettent la conception et la création de porte-gobelets et de joysticks à installer sur des fauteuils, de fourchettes ou de cuillères adaptées pour une meilleure prise en main… Mais aussi, des supports éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques, objets de communication, ludiques ou sensoriels…
Les nouvelles technologies sont en perpétuelles évolutions et deviennent essentielles pour le développement des potentialités et de l’autonomie des personnes en situation de polyhandicap. Ces outils de compensation favorisent concrètement l’inclusion sociale, culturelle et citoyenne.
Aujourd’hui, le numérique est partout et souhaite devenir accessible à tous. Cependant, une expertise est nécessaire pour mettre en place ou créer des outils adaptés.
L’organisation de ces journées permet aux différents acteurs accompagnant au quotidien les personnes polyhandicapées d’échanger et de partager leur expérience dans un but commun : le bien être et l’inclusion des usagers.
Pour conclure, quelques mots de Christine Hubert, Directeur Général de l’Association JB THIERY : « Organiser un colloque sur les apports du numérique dans l’accompagnement des personnes polyhandicapées ne pouvait se tenir qu’au sein du FabLab de l’Association JB THIERY puisqu’il s’agit de la destination première de ce dernier. L’ouverture du FabLab aux résidants, professionnels et partenaires favorise l’inclusion inversée, c’est-à-dire accueillir le milieu ordinaire au sein du secteur du handicap. Chaque visite de partenaires permet également la mixité des publics et c’est une réussite à chaque rencontre et nous nous en félicitons. »