Douleurs / Evaluation / Soins / Méthodes
Journée atelier thématique 2022 – CRPGE
Le Centre Ressources Polyhandicap Grand Est a eu le plaisir d’organiser, le 15 novembre 2022, une journée atelier sur la thématique de : « La gestion de la douleur de façon non médicamenteuse chez la personne polyhandicapée »
Le format de ces journées sont :
- Une conférence le matin avec l’interventions de plusieurs experts (professionnel / aidants)
- Des ateliers thématiques l’après-midi ayant pour but de favoriser la connaissance des services, des outils, des pratiques … adaptés aux personnes en situation de polyhandicap et de permettre aux aidants et aux professionnels de se rencontrer et de partager leurs expériences.
Replays de la conférence et des ateliers (disponible sur la chaine YouTube du CRPGE)
Les ressources
Accès aux soins, douleurs… et handicap
Depuis de nombreuses années, l’accès aux soins des personnes en situation de handicap constitue un enjeu majeur. « L’état de santé de la personne polyhandicapée nécessite une prise en charge médicale globale, multidisciplinaire, coordonnée, cohérente et mobilise l’expertise de la famille, qui assure souvent la coordination du parcours de soins. Les mesures préventives (bilans médicaux, réévaluation des traitements, etc.) sont également essentielles pour gérer l’évolution du polyhandicap et des pathologies qui sont associées » (HAS, 2020).
Fiches conseils
Articles / littérature
« Qualité de vie : handicap, les problèmes somatiques et les phénomènes douloureux ». La difficulté pour certaines personnes à exprimer leurs douleurs de façon immédiatement compréhensible induit une complexité pour les professionnels à établir un diagnostic. Ce qui peut conduire à passer à côté de problèmes majeurs de santé.
Livre : « Améliorer l’accès aux soins dans le secteur médico-social du handicap »
L’accès aux soins et aux services de santé de droit commun représente un véritable enjeu pour l’inclusion des personnes en situation de handicap.
L’habituation aux soins
L’habituation aux soins de la personne en situation de handicap. C’est un soin à part entière et totalement distinct du soin qui va être réalisé. Cette méthode consiste à proposer à la personne de manière progressive et régulière l’apprentissage des séquences d’un soin, en fonction de ses capacités/limitations.
La personne dyscommunicante
Les personnes présentant un Polyhandicap ont des difficultés à communiquer verbalement, à exprimer leurs ressentis, leurs besoins. L’expression de leurs douleurs est atypique.
Fiches conseils
Les outils
L’évaluation de la douleur chez la personne polyhandicapée
Évaluer une douleur suspectée est de la responsabilité de tout soignant.
Faire la preuve de l’existence d’une douleur demande à l’examinateur de s’interroger, d’examiner la personne, d’évaluer l’intensité de la douleur, de traiter ensuite avec une thérapeutique adaptée. Cela nécessite : une prise en charge globale , une attention de chaque instant ,une bonne connaissance de la personne et un partage des informations ( soignants , parents ), une évaluation et une traçabilité des actions mises en place.
Les échelles d’évaluation de la douleur / outils
L’échelle de douleur GED-DI (Grille Evaluation Douleur Déficience Intellectuelle) est le nom français de l’échelle NCCPC (Non Communicating Children Pain Checklist), élaborée et validée initialement au Canada anglophone par l’équipe de L Bréau, puis traduite et validée en français au Canada francophone et en France
L’échelle de douleur FLACC (FACE LEGS ACTIVITY CRY CONSOLABILITY) élaborée pour mesurer la douleur post-opératoire a été modifiée par l’équipe qui l’avait publiée pour pouvoir enregistrer de façon plus adéquate la douleur des enfants souffrant de polyhandicap. Des descriptions supplémentaires ont été dans ce but ajoutées aux items initiaux.
Modification du comportement, des signes neurologiques, aggravation des signes autistiques ? Comment être sûr qu’il s’agit d’une douleur ? Les parents et les aidants ont maintenant à disposition un outil, « APO », une application développée par un groupe d’experts, disponible gratuitement sur les stores.
Les articles / littérature
La douleur chez l’enfant
L’enfant en situation de handicap fait partie d’une population vulnérable dont la douleur est sous-estimée, sous-évaluée et soustraitée. Savoir écouter, observer ces enfants et leur entourage, qu’il soit familier, paramédical ou médical, permet de mieux les comprendre et ainsi mettre en place les traitements et/ou techniques de gestion de la douleur de manière appropriée.
Lulu va être opérée ! des outils pour réussir un parcours chirurgical complexe.
Guide Aïe, j’ai mal !
Un guide pour les enfants. Il explique, dans un langage accessible à tous, le rôle de la douleur, pourquoi et comment on peut l’évaluer et les différentes solutions pour être soulagé (médicaments et autres méthodes).
Le temps d’une toilette
Prévention et prise en charge de la douleur lors de la toilette et des soins de manutention de l’enfant et du jeune adulte polyhandicapés.
Le film montre, grâce à l’alternance de séances filmées, d’interviews de professionnels et de parents, l’ensemble de la réalisation des soins d’hygiène et de manutention accompagnés des moyens de prévention et de prise en charge de la douleur générée par les actes. https://www.cnrd.fr
Formation : Douleur des soins chez l’enfant en situation de polyhandicap accueilli en pédiatrie
L’enfant polyhandicapé reçoit régulièrement des soins, invasifs ou non, potentiellement douloureux, de façon précoce et répétée. Les signes de douleur sont difficiles à reconnaitre chez ces enfants ; ce qui peut engendrer une sous-évaluation et donc une prise en charge non optimale de la douleur du soin. Comment identifier ces signes de douleur ? Comment proposer un soin sans agitation et sans douleur dans le cadre du polyhandicap ? Comment minimiser la phobie des soins ? Comment augmenter la participation et l’acceptation des soins ? https://www.sparadrap.org
Document : L’épreuve de la douleur : quel accompagnement pour les enfants polyhandicapés et non parlants ?
Michel de Fornel, Maud Verdier
Livre : Mon enfant est polyhandicapé: Santé, soins, vie quotidienne
Psychomotricité, kinésithérapie, éveil et aide à la communication, le quotidien d’un enfant polyhandicapé est rythmé par des soins, des séances de rééducation et des questionnements de fond. Ce guide riche en conseils et en témoignages, vous permettra d’avancer sereinement et de faire les meilleurs choix pour votre enfant.
Auteurs de ce guide : membres de l’équipe de rédaction du magazine Déclic crée par Handicap International.
Méthodes pour soulager la douleur
En complément des moyens médicamenteux, d’autres méthodes sont utilisées pour soulager la douleur. La place de ces méthodes est de mieux en mieux reconnue dans le traitement de la douleur. De plus en plus d’établissements de soins les associent aux traitements classiques. Elles ne les remplacent pas, mais permettent parfois de diminuer le dosage des médicaments antalgiques et/ou leurs effets secondaires.
Ces méthodes ont des effets bénéfiques sur la douleur physique, sur le bien-être moral et sur la qualité de vie.
Balnéothérapie
Article : « Approche sensorimotrice de la prise en charge d’un jeune avec polyhandicap douloureux ». Publication de Jacques Goumas, Elisabeth Grimont-Rolland, Sylvie Lambicchi dans Enfance 2014/2 (N°2). Site Cairn info
Balnéothérapie :
Article : « Balnéothérapie et polyhandicap: soin et libertés » / Anne LEBREC, 2010. p.146-163.
« L’eau devient alors médiateur dans une communication non verbale, intermédiaire tactile et permet que des liens se tissent à plus ou moins longue échéance ».
Musicothérapie :
Livre : « Paroles des maux : réflexions critiques ». Jean-Marie Guiraud-Caladou. Auteur. Edité par Van de Velde – paru en 1983
Généraliste :
Livre : « Prendre en charge la douleur chronique. Avec les thérapies non médicamenteuses ». Sous la direction de Marie-Jo Brennstuhl, 2018, 192 p. Collection Les Ateliers du praticien, Dunod. https://www.dunod.com
Cet ouvrage présente les nouvelles thérapeutiques non médicamenteuses efficaces dans la prise en charge de la douleur : hypnose, thérapies cognitivo-comportementales, mindfullness, EMDR, thérapie d’acceptation et d’engagement, etc. Il s’agit donc de manière plus large d’apporter une compréhension globale dans le domaine de la douleur à tous les professionnels de santé et étudiants, leur permettant de s’initier et de s’ouvrir à des méthodes de prises en charge novatrices.
Généraliste :
Livre : « Pratiques non pharmacologiques pour soulager la douleur », Pascale Wanquet Thibault, Nathalie Fournival, 2021, Lamarre
Optimiser la prise en charge de la douleur nécessite pour les soignants de mettre en place des stratégies qui ne soient pas uniquement médicamenteuses. Cet ouvrage fait le point sur :
- les mécanismes de la douleur ;
- le cadre législatif ;
- la classification des pratiques non médicamenteuses (physiques et physiologiques, cognitivo-comportementales, psychocorporelles) ;
- la description de différentes pratiques non pharmacologiques efficaces et simples à mettre en place : toucher, massage, TENS, cryothérapie, renforcement positif, coping, distraction, hypnose, relaxation, respiration, aromathérapie, art-thérapie…