La stimulation basale

La stimulation basale s’appuie sur des fondements théoriques neuro-développementaux, psychologiques, corporels et sensoriels qui permettent de mieux comprendre les personnes en situation de handicap grave et favorisent un accompagnement centré sur les besoins (physiologiques, psychologiques et sociaux) et les ressources de celles-ci. Les capacités et les compétences liées à la perception, à la communication et au mouvement sont au centre de cette approche par le biais d’expériences sensorielles : somatiques (ressentir son corps et son enveloppe corporelle par le toucher), vestibulaires (ressentir son corps par le mouvement) et vibratoires (ressentir son corps en profondeur, la stabilité, le « moi osseux ».

La stimulation basale est un concept protégé par copyright©. Seuls les formateurs certifiés par le Groupe Stimulation Basale France sont habilités à proposer des formations auprès des structures sanitaires et des établissements médico-sociaux et à transmettre les documents et les supports pédagogiques dont les contenus sont protégés par copyright (loi no 92-597 du 1 juillet 1992 relative au code de la propriété intellectuelle, publié au Journal Officiel du 3 juillet 1992). Renseignements et modules de formation proposés sur le site : www.stimulationbasale.fr

Althéa rencontre un drôle de hérisson dans son jardin et lui vient en aide. Découvre comment Althéa va aider le petit hérisson. Le thème de ce livre (n°2 de la série Le Jardin Basal d’Althéa) explique le polyhandicap aux enfants afin de les sensibiliser à la différence. Destiné aux enfants âgés de 5 à 7 ans.

Illustrations de Angélique Chopot.

La stimulation basale est une approche qui permet d’aller à la rencontre de personnes limitées dans leurs capacités de perception et de communication. L’auteur de cette approche est Andreas Fröhlich, pédagogue et professeur en pédagogie spécialisée en Allemagne. Ce livre pédagogique et poétique est une invitation à la réflexion à partir des mots exprimés par des professionnels qui accompagnent au quotidien des enfants et des adultes en situation de handicap sévère. L’auteure présente les principes de base et la philosophie de l’approche. Des mots de parents, de professionnels, de l’auteur de l’approche, agrémentés d’illustrations poétiques et basales emmènent le lecteur à la découverte de cette approche tout en légèreté et profondeur.

Le projet individuel représente, non seulement un document administratif devenu une obligation pour les établissements médico-sociaux, mais aussi un outil de travail pour toute l’équipe professionnelle. En effet, il permet de réfléchir au « pourquoi » de l’accompagnement de la personne en situation de handicap sévère avant de décider des moyens dans la vie quotidienne.

Accompagner la personne polyhandicapée au sens « basal » du terme, c’est donner du sens à ce qu’elle vit en valorisant ses compétences sensorielles, motrices, cognitives et émotionnelles, si minimes soient-elles. Accompagner, c’est « faire avec » la personne et non faire « à la place de ».

Althéa rencontre un petit escargot qui ne parle pas la même langue que lui. Avec l’aide de Clairette la Chouette, Althéa et Petit escargot vont apprendre à communiquer ensemble. Le thème du livre – n°5 de la série du Jardin basal d’Althéa – explique la surdité. Cette série de livres sensibilise les enfants au polyhandicap.
Destiné à des enfants de 5 à 8 ans.
Illustrations de Angélique Chopot.

Althéa est une petite fille qui rencontre une petite taupe qui a un handicap visuel. Grâce à son écoute et à sa bienveillance, elle va aider la petite taupe.
Ce livre s’adresse aux enfants âgés de 5 à 7 ans. Il est le premier d’une série de 10 livres sur le thème du polyhandicap.
Illustrations de Angélique Chopot.

La stimulation basale, le concept – traduit de l’allemand par le SPC, Lucerne, 2e édition, 2000, 256 pages, épuisé – Version PDF

Cet ouvrage raconte comment l’approche basale, une approche globale et humaniste, peut améliorer l’accompagnement des enfants gravement handicapés.Le premier chapitre évoque l’importance des « trois soeurs » que sont l’attitude, la compétence et la technique, indissociables et primordiales pour offrir un accompagnement de qualité.
Le deuxième chapitre évoque les difficultés d’apprentissage liées au handicap grave, et propose un accompagnement pédagogique basal en réponse à ces difficultés.
Le troisième chapitre nous amène à réfléchir à l’importance des activités de la vie journalière en tant qu’expériences de communication et de perception riches et significatives.
L’auteur conclut par le témoignage d’une rencontre avec Annalena, une jeune fille polyhandicapée.

Althéa vient en aide à une petite tortue qui ne veut plus mettre sa carapace.Ce livre évoque les appareillages chez l’enfant polyhandicapé.
Illustrations de Angélique Chopot

Althéa vient en aide à une petite tortue qui ne veut plus mettre sa carapace.Ce livre évoque les appareillages chez l’enfant polyhandicapé.
Illustrations de Angélique Chopot

Livret à destination des aidants professionnels et familiaux

La stimulation basale, créée par Andreas Fröhlich, pédagogue allemand, est une approche humaniste et psychopédagogique qui tient compte des besoins fondamentaux et spécifiques des personnes en situation de handicap sévère. Ce livret s’adresse aux parents, aux proches aidants et aux professionnels qui souhaitent découvrir les grands principes théoriques et les aspects pratiques de cette approche.

La stimulation basale est une approche humaniste développée par Andreas Fröhlich en Allemagne dans les années 1970. Elle s’appuie sur des fondements théoriques neuro-développementaux, psychologiques, corporels et sensoriels qui permettent de mieux comprendre les personnes en situation de handicap grave et favorisent un accompagnement centré sur les besoins et les ressources de celles-ci et de leurs proches.

La stimulation basale incite les accompagnants à une véritable réflexion introspective autour de la notion de savoir-être pour questionner le savoir-faire. En effet, cette approche bouscule les certitudes, invite à l’humilité, à la créativité, à sortir des sentiers « balisés ».