La communication
Malgré une communication verbale restreinte, les personnes disposent de compétences multiples ainsi que d’une communication infra verbale qui peut être riche. On constate un grand développement émotionnel, une empathie et une profondeur affective faisant de la relation à l’autre une caractéristique fondamentale de leur identité.
La recherche constante des techniques et moyens de communication est essentiel afin que la personne puisse développer ses compétences et exprimer ses choix, ses intérêts, ses refus …
La communication est un droit fondamental de la personne handicapée (article 24 de la Convention internationale des droits de l’homme et articles 2 et 21 de la Convention internationale des droits des personnes handicapées). Il est un devoir pour les États, donc pour les établissements et services médico-sociaux (ESMS), de faciliter son apprentissage et son usage.
Se former pour communiquer avec les personnes polyhandicapées : une nécessité pour les professionnels.
Livret publié par la CNSA
La communication est un droit fondamental de la personne handicapée (article 24 de la Convention
internationale des droits de l’homme et articles 2 et 21 de la Convention internationale des droits
des personnes handicapées). Il est un devoir pour les États, donc pour les établissements et services
médico-sociaux (ESMS), de faciliter son apprentissage et son usage.
Les potentialités de communication des élèves polyhandicapés
Organisé par l'IReSP
L’IReSP a organisé une pause-café (en ligne) pour échanger sur ce sujet avec Danièle Toubert-Duffort (Maître de conférence en psychologie clinique à l’INSHEA) et Jean-Michel Coq (Maître de conférence en psychologie clinique et psychopathologie à l’Université de Rouen).
Syndrome de Rett
Recommandations pour la communication
Le syndrome de Rett est un trouble du développement neurologique qui touche environ 1 femme sur 10 000 (plus rare chez les hommes). Ce manuel a été conçu pour partager les directives recommandées pour l’évaluation, l’intervention et la gestion à long terme de la communication chez les personnes atteintes du syndrome de Rett et pour fournir des informations de base pertinentes aux soignants et aux professionnels. Il regroupe un ensemble de référence de bonnes pratiques pour la mise en place de systèmes de communication alternative et augmentée (CAA).
Il est spécifiquement écrit pour les personnes atteintes du syndrome de Rett.
Comment mieux communiquer avec les personnes polyhandicapées ?
Cette recherche est le fruit d’une réflexion des professionnels de l’association Handas, engagés dans le développement d’une communication adaptée aux personnes handicapées. Acteurs de terrain et chercheurs ont collaboré pour mettre au point une grille d’évaluation visant à proposer des recommandations et outils pour améliorer la communication avec les personnes polyhandicapées. La recherche répond par ailleurs aux dispositions de la Convention ONU relative aux droits des personnes handicapées concernant la communication (article 2 Définitions, et article 9 Accessibilité). Le document pourra intéresser les professionnels, aidants à domicile ou en institution, ainsi que les familles concernés par la nécessité d’une communication adaptée avec les personnes polyhandicapées.
TECHLAB, le Hub de l’innovation technologique