Guides et recommandations
Les spécificités du polyhandicap nécessitent des mesures adaptées pour l’accompagnement et le soutien de la personne en situation de polyhandicap en raison de l’intrication des problématiques
Accompagnement des personnes en situation de handicap : un kit pédagogique pour les professionnels
Volet 1 – l’orientation des politiques publiques pour une société plus inclusive
Présentation des différentes orientations de la politique pour les personnes en situation de handicap, textes fondateurs, focus sur l’école, le travail, construction d’un projet d’accompagnement, etc. Il a vocation à être un support dont les formateurs pourront se saisir afin d’élaborer le contenu de leurs interventions en tenant compte des évolutions récentes des politiques publiques dans le champ du handicap.
Haute Autorité de Santé : recommandation sur l’accompagnement de la personne polyhandicapée
Enfant – adulte
Les recommandations portent sur l’accompagnement de la personne polyhandicapée (enfants et adultes) à domicile ou en établissement. Elles s’adressent à tous les professionnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) ainsi qu’aux aidants (parents, fratrie…) afin de les aider dans un accompagnement personnalisé et centré sur les capacités de la personne tout au long de son parcours de vie.
Accompagnement des personnes en situation de handicap : un kit pédagogique pour les professionnels
Volet 3 – Le polyhandicap
Relatif aux spécificités de l’accompagnement des personnes polyhandicapées : l’objectif en est de renforcer les connaissances liées à la singularité des personnes polyhandicapées et de créer des savoirs partagés des professionnels intervenant auprès de ces personnes.
Ce kit pédagogique a vocation à être régulièrement mis à jour au regard notamment de l’évolution des politiques publiques et des avancées de la recherche et des connaissances scientifiques.
Les protocoles nationaux de diagnostic et de soins (PNDS) sont des référentiels de bonne pratique portant sur les maladies rares.
Ce protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) explicite aux professionnels concernés la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale et le parcours de soins d’un patient porteur de polyhandicap. Les étiologies du polyhandicap sont dans leur grande majorité des maladies rares, diagnostiquées ou non. Il a été élaboré par le centre de référence constitutif Polyhandicap et Déficiences intellectuelles de causes rares, à l’aide d’une méthodologie proposée par la HAS. Il n’a pas fait l’objet d’une validation par la HAS qui n’a pas participé à son élaboration.