Information sur cet établissement
Le Centre Raoul Clainchard est un établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés présentant un handicap grave à expressions multiples et une restriction sévère de l’autonomie. Le quotidien pour l’enfant avec un polyhandicap, est une succession de petits actes où le soin et l’éducatif sont imbriqués. Ainsi, du lever au coucher, le rythme et l’état de santé de l’enfant sont respectés.
Installé dans un bâtiment entièrement rénové, fonctionnel et équipé, Le Centre Raoul Clainchard s’efforce de favoriser au quotidien le bien-être et l’émergence des potentiels de l’enfant dans un espace sécurisé et sécurisant. Inscrit dans une dynamique partenariale large, ouvert sur son environnement, il a pour mission d’accompagner les jeunes dans les domaines éducatif, pédagogique et thérapeutique.
Sur notification de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), le Centre Raoul Clainchard accueille des enfants et des adolescents polyhandicapés en internat 365 jours par an et en accueil de jour 207 jours par an.
Le Centre de documentation CRPGE
Nous mettons à votre disposition notre bibliothèque spécialisée sur chaque Point Relais du Centre Ressources Polyhandicap Grand Est en partenariat avec le CREAI Grand Est.
OBJECTIFS :
Permettre à toute personne concernée :
- D’avoir accès à une littérature spécialisée dans le domaine du Polyhandicap et de l’action sociale et médico-sociale.
- D’avoir un accès à cette littérature en proximité sur les territoires.
- D’être en contact avec les établissements Point relais du Centre Ressources Polyhandicap et ainsi être aidé à la recherche documentaire, avoir des conseils, des informations sur les ressources autour du polyhandicap.
Nos Actualités
Du 12 juin au 16 juin 2023 nous sommes partis en séjour dans les Vosges…à Senones. On était 12 au départ ; 6 jeunes et 6 professionnels. On est revenus à 12…mais peut être pas tout à fait les mêmes.
Ce projet de séjour « éducatif », c’était d’abord de vivre une aventure ensemble, de se risquer à un départ pour aller vers, pour aller quelque part. C’était de quitter…un temps, de se découvrir, se trouver, se retrouver ailleurs. C’était de revenir un peu différent…autrement.
C’était aussi, et surtout, tenter de répondre aux besoins des adolescents et des jeunes adultes en devenir, et ainsi, d’oser avec eux l’éloignement, la séparation, le manque pour partir à la rencontre de soi, des autres, du monde.
Les amener à « être sans », à être sans leurs habitudes, sans certains repères, sans le rythme du quotidien et de l’institution.
Cette forme spécifique d’accompagnement a offert aux jeunes un lieu d’expérimentation dans lequel se sont sans doute renforcés la singularité et le sentiment d’existence en y développant des capacités d’adaptation à la nouveauté et à la différence. Quelle aventure !