Information sur cet établissement
Information sur cet établissement
L’équipe pluridisciplinaire du service Polyhandicap-EEAP Caroline Binder accompagne des enfants et des adolescents, âgés de quelques jours à 20 ans, présentant un polyhandicap. L’accueil est assuré tout au long de l’année, en collaboration avec les parents et/ou les responsables légaux, au sein d’un internat de semaine ou d’un semi-internat.
Depuis sa création, l’établissement est tourné vers l’avenir et ouvert à l’innovation, aux nouvelles techniques professionnelles, permettant de s’adapter aux évolutions du public accueilli.
La pédagogie vise essentiellement à optimiser le potentiel propre à chaque enfant à travers une stimulation basale au niveau tactile, visuel, gustatif, olfactif et auditif.
La création de méthodes de stimulations cognitives, sensorielles et motrices ont donné une nouvelle énergie et ont ainsi enrichi l’accompagnement éducatif auprès de personnes présentant un polyhandicap. Nous nous appuyons sur des méthodes telles que la stimulation basale développée par Andreas Fröhlich (1987, 1993, 2000) ou encore le programme Snoezelen proposé par Hulsegge et Verheul (1987).
Le Centre de documentation CRPGE
Nous mettons à votre disposition notre bibliothèque spécialisée sur chaque Point Relais du Centre Ressources Polyhandicap Grand Est en partenariat avec le CREAI Grand Est.
OBJECTIFS :
Permettre à toute personne concernée :
- D’avoir accès à une littérature spécialisée dans le domaine du Polyhandicap et de l’action sociale et médico-sociale.
- D’avoir un accès à cette littérature en proximité sur les territoires.
- D’être en contact avec les établissements Point relais du Centre Ressources Polyhandicap et ainsi être aidé à la recherche documentaire, avoir des conseils, des informations sur les ressources autour du polyhandicap.
Nos Actualités
- Le soleil étant au rendez-vous en ce début de juillet 2023, l’équipe de l’EEAP a donc réalisé un mini séjour avec trois jeunes afin de passer 3 jours et deux nuit complète en extérieur sous tente.
Ce fut l’occasion d’avoir un rythme différent et de vivre de nouvelles expériences sensorielles avec pleins de petits sons inhabituels : le mouvement de la toile avec le vent, les bruits de la nuit…
Après une première nuit un peu surprenante, les trois jeunes nous on fait comprendre avec leurs éclats de rire et leurs sourires journalier, qu’ils étaient heureux de cette aventure et prêt à réitérer l’année prochaine.