La communication est un vecteur fondamental d’un accompagnement de qualité des personnes en situation de polyhandicap. Le volet « polyhandicap » de la stratégie quinquennale d’évolution et de transformation de l’offre médico-sociale prévoit d’ailleurs une action dédiée.

VOIR LE DOCUMENT

Comment exprimer la douleur ? Vous avez mal ou peur ? Vous cherchez des moyens pour réduire votre peur et votre douleur ? Vous voulez aider quelqu’un à exprimer sa peur ou sa douleur ?   Dans cette BD, découvrez comment communiquer sa peur ou sa douleur autrement qu’avec des mots ainsi…

L’habituation aux soins est un soin à part entière. C’est un temps totalement distinct du soin qui va être réalisé. Cette méthode consiste à proposer à la personne de manière progressive et régulière l’apprentissage des séquences d’un soin, en fonction de ses capacités/limitations. Sans douleur, sans contention, en respectant son intimité. Son objectif est de pouvoir réaliser un soin sans opposition de la personne pour éviter les ruptures de parcours de soins ; c’est donc un enjeu de santé publique.

La prévention de la douleur des soins a pour objectif de limiter l’inconfort, la douleur, l’anxiété, sources de phobies des soins. Elle vise à rompre la spirale « peur -douleur ».

La douleur est « une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée ou ressemblant à celle associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle » (IASP 2020). Ressentie dans le corps, elle s’accompagne d’une souffrance psychique.

Je suis un patient, un parent, un aidant. 

J’ai besoin d’être rassuré avant un rendez-vous médical.
Je souhaite préparer une consultation, pour moi, mon enfant ou la personne que j’accompagne …

COMMENT LES PERSONNES DYSCOMMUNICANTES EXPRIMENT-ELLES LEURS DOULEURS ?

« L’incapacité de communiquer verbalement ne nie en aucune façon la possibilité qu’un individu éprouve de la douleur et qu’il a besoin d’un traitement approprié pour soulager sa douleur. »

Je suis un professionnel de santé et j’accueille des patients en situation de handicap

Je recherche des ressources pour engager une bonne alliance thérapeutique avec mes patients avec handicap, mieux connaître leurs besoins spécifiques et contribuer à une santé plus accessible.

Pour répondre aux demandes des familles et des praticiens de ville non acculturés aux grandes spécificités de santé des personnes polyhandicapées adultes, l’Association Ressources Polyhandicap Hauts-de-France a rédigé des fiches d’information minimale et de sensibilisation quant aux besoins de santé particuliers de ces personnes extraordinaires, au-delà des événements de médecine quotidienne.

VOIR LE DOCUMENT

CoActis Santé est une association loi 1901, créée en décembre 2010, qui agit en faveur de l’accès aux soins pour tous en prenant en compte les besoins des personnes les plus vulnérables : les personnes vivant avec un handicap, les personnes avec une déficience intellectuelle, avec autisme, …

HanDIY

Ce site propose des idées d’activités adaptées pour les personnes en situation de handicap.

Maison Départementale pour les Personnes Handicapées en ligne.

Ce service vous permet de saisir votre demande en ligne, en tant que bénéficiaire ou en tant que représentant légal d’un bénéficiaire et de la transmettre à votre MDPH pour qu’elle instruise votre dossier.

VitAnime

Wallopoly, service répit pour personnes en situation de polyhandicap et leurs familles, et l’AP³, Association de Parents et de Professionnels autour de la Personne polyhandicapée, développent des outils pour améliorer l’accompagnement de la personne polyhandicapée.

Livret d’activités à destination des personnes en situation de polyhandicap et leurs familles, réalisé par Amélie Vicendone, Ergothérapeute DE. et Alyssa Kettani, Psychomotricienne DE.

VOIR LE DOCUMENT

Les spécificités du polyhandicap nécessitent des mesures adaptées pour l’accompagnement et le soutien de la personne en situation de polyhandicap en raison de l’intrication des problématiques

Malgré une communication verbale restreinte, elles disposent de compétences multiples ainsi que d’une communication infra verbale qui peut être riche. On constate un grand développement émotionnel, une empathie et une profondeur affective faisant de la relation à l’autre une caractéristique fondamentale de leur identité.

Cette recherche constante des techniques et moyens de communication est essentiel afin que la personne puisse développer ses compétences et exprimer ses choix, ses intérêts, ses refus …

  • Les données disponibles en France permettent d’évaluer la prévalence du polyhandicap à environ 1 naissance pour 1000, soit environ 800 nouveaux cas d’enfants polyhandicapés par an.

  • En France, environ 32 000 personnes polyhandicapées seraient accompagnées par un établissement ou un service médico-social (enquête ES, 2014).

  • Il existe une population à domicile non quantifiable car celle-ci n’est pas nécessairement suivie par un service ou un établissement.