Pour répondre aux demandes des familles et des praticiens de ville non acculturés aux grandes spécificités de santé des personnes polyhandicapées adultes, l’Association Ressources Polyhandicap Hauts-de-France a rédigé des fiches d’information minimale et de sensibilisation quant aux besoins de santé particuliers de ces personnes extraordinaires, au-delà des événements de médecine quotidienne.

VOIR LE DOCUMENT

CoActis Santé est une association loi 1901, créée en décembre 2010, qui agit en faveur de l’accès aux soins pour tous en prenant en compte les besoins des personnes les plus vulnérables : les personnes vivant avec un handicap, les personnes avec une déficience intellectuelle, avec autisme, …

HanDIY

Ce site propose des idées d’activités adaptées pour les personnes en situation de handicap.

Maison Départementale pour les Personnes Handicapées en ligne.

Ce service vous permet de saisir votre demande en ligne, en tant que bénéficiaire ou en tant que représentant légal d’un bénéficiaire et de la transmettre à votre MDPH pour qu’elle instruise votre dossier.

VitAnime

Wallopoly, service répit pour personnes en situation de polyhandicap et leurs familles, et l’AP³, Association de Parents et de Professionnels autour de la Personne polyhandicapée, développent des outils pour améliorer l’accompagnement de la personne polyhandicapée.

Livret d’activités à destination des personnes en situation de polyhandicap et leurs familles, réalisé par Amélie Vicendone, Ergothérapeute DE. et Alyssa Kettani, Psychomotricienne DE.

VOIR LE DOCUMENT

Les spécificités du polyhandicap nécessitent des mesures adaptées pour l’accompagnement et le soutien de la personne en situation de polyhandicap en raison de l’intrication des problématiques

Malgré une communication verbale restreinte, elles disposent de compétences multiples ainsi que d’une communication infra verbale qui peut être riche. On constate un grand développement émotionnel, une empathie et une profondeur affective faisant de la relation à l’autre une caractéristique fondamentale de leur identité.

Cette recherche constante des techniques et moyens de communication est essentiel afin que la personne puisse développer ses compétences et exprimer ses choix, ses intérêts, ses refus …

  • Les données disponibles en France permettent d’évaluer la prévalence du polyhandicap à environ 1 naissance pour 1000, soit environ 800 nouveaux cas d’enfants polyhandicapés par an.

  • En France, environ 32 000 personnes polyhandicapées seraient accompagnées par un établissement ou un service médico-social (enquête ES, 2014).

  • Il existe une population à domicile non quantifiable car celle-ci n’est pas nécessairement suivie par un service ou un établissement.