Accompagnement des personnes en situation de handicap : un kit pédagogique pour les professionnels

Volet 1 transversal relatif aux orientations des politiques publiques pour une société plus inclusive : présentation des différentes orientations de la politique pour les personnes en situation de handicap, textes fondateurs, focus sur l’école, le travail, construction d’un projet d’accompagnement, etc. Il a vocation à être un support dont les formateurs pourront se saisir afin d’élaborer le contenu de leurs interventions en tenant compte des évolutions récentes des politiques publiques dans le champ du handicap ;

Voir le document

Accompagnement des personnes en situation de handicap : un kit pédagogique pour les professionnels

Volet 3 relatif aux spécificités de l’accompagnement des personnes polyhandicapées : l’objectif en est de renforcer les connaissances liées à la singularité des personnes polyhandicapées et de créer des savoirs partagés des professionnels intervenant auprès de ces personnes.
Ce kit pédagogique a vocation à être régulièrement mis à jour au regard notamment de l’évolution des politiques publiques et des avancées de la recherche et des connaissances scientifiques.

Voir le document

Les spécificités du polyhandicap nécessitent des mesures adaptées pour l’accompagnement et le soutien de la personne en situation de polyhandicap en raison de l’intrication des problématiques

Malgré une communication verbale restreinte, elles disposent de compétences multiples ainsi que d’une communication infra verbale qui peut être riche. On constate un grand développement émotionnel, une empathie et une profondeur affective faisant de la relation à l’autre une caractéristique fondamentale de leur identité.

Cette recherche constante des techniques et moyens de communication est essentiel afin que la personne puisse développer ses compétences et exprimer ses choix, ses intérêts, ses refus …

  • Les données disponibles en France permettent d’évaluer la prévalence du polyhandicap à environ 1 naissance pour 1000, soit environ 800 nouveaux cas d’enfants polyhandicapés par an.

  • En France, environ 32 000 personnes polyhandicapées seraient accompagnées par un établissement ou un service médico-social (enquête ES, 2014).

  • Il existe une population à domicile non quantifiable car celle-ci n’est pas nécessairement suivie par un service ou un établissement.